vendredi, décembre 17, 2004

Parenthéses

Faisant suite à différents courriers de mes clients, je me vois dans l'obligation d'écrire cette petite apostrophe qui n'a rien à voir avec le référencement et l'optimisation, mais avec ce qui se passe sur les forums soit disant pro.
J'ai plusieurs de mes clients qui m'ont indiqué qu'il y avait des messages pas très gentils sur moi et sur mon livre dans certains forums, comme par exemple webrankinfo.
Un de mes clients a posté un message dans ce forum pour expliquer que lui était très content de mon livre et pour le conseiller.
Quelle ne fut pas sa surprise lorqu'il est retourné sur le forum et qu'il a constaté que le message avait été effacé.
Par contre, les message critiquant mon livre et moi même, eux, ils y étaient toujours.
Ce n'est pas le premier e-mails que je reçoit de la part de clients sur le même sujet , c'est pour cela que je fait cette parenthèse.

Ce qui m'énerve le plus, c'est que toutes ces personnes n'ont pas acheté mon livre et ne l'ont pas lu. Alors, me direz-vous, comment peuvent-ils critiquer ce qu'ils ne connaissent pas? Moi, personnellement, je ne sais pas. Soit ils sont devins, soient ils ont un sacré problème.
Il y a quelques mois, j'avais moi même essayé de répondre dans certains de ses forums, mais la discussion est impossible. Elle est stérile: on me critique sur mes cheveux, sur moi, sur le livre, alors que personne ne me connait, et ces personnes là n'ont pas lu le livre.
Ce que je trouve dommage en France, c'est que le milieu du référencement est vraiment pourri.

Moi j'ai tout apris aux USA, j'ai des contacts avec beaucoup de référenceurs aux USA, au Canada, en Australie, en Angleterre, et je peux vous dire que la plupart s'aide entre eux. Il n'y a pas de critiques absurdes d'un niveau enfantin, mais seulement des échanges d'idées de tests, de la communication intéressante et enrichissante. Je me demande à quand cela en France ?
Cet aparté est juste pour remercier mes clients et pour faire entendre leur voix, puisque apparemment, ailleurs ils ne le peuvent pas.
Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui ait écrit sur ces forums. J'assume tout ce que je fais, et si j'interviens dans un forum, je m'identifie, chose que je fais rarement en France étant donné le niveau des discussions.

Beaucoup de gens m'écrivent et me demandent mon avis concernant le livre de Olivier Andrieux et Olivier Duffez. Je n'ai pas acheté ce livre, je ne l'ai pas lu, je réponds donc que je ne peux leur donner mon avis étant donné que je ne connais pas le contenu. Si j'étais vraiment comme je suis décrite dans ces forums, je pourrais toujours casser du sucre sur ce livre et dire que le mien est mieux. Mais n'en déplaissent à certains, je suis quelqu'un d'honnête et ne souhaite arnaquer personne.

J'accepte les critiques si bien entendu elles sont fondées sur la connaissance du sujet, cela ne peut être qu'enrichissant.